Formation

Introduction à l’Intelligence Artificielle et au Big Data

L’intelligence artificielle (IA) est désormais un outil incontournable pour le marketing et la communication digitale. Cette formation vous permettra de maîtriser ses bases pour l’intégrer efficacement dans vos futurs projets. L’IA générative, en particulier, transforme en profondeur les métiers du marketing, notamment en facilitant la création de contenus.

Le big data, quant à lui, est essentiel pour traiter une quantité de données toujours croissante, provenant de sources diverses, non structurées et en constante évolution. Il est crucial pour mieux comprendre les clients, surveiller l’e-réputation et suivre l’efficacité des actions menées.

Cette formation vous offre une compréhension des enjeux et des principes clés de l’intelligence artificielle, tout en vous permettant de mieux participer à des projets impliquant ces technologies. Vous découvrirez également les dernières évolutions, telles que les IA génératives comme ChatGPT, Copilot, Claude, et Gemini.

2 jours (14 heures)

1500.00€

PROFIL DES APPRENANTS

Toute personne souhaitant se familiariser avec les concepts de l’intelligence artificielle et du big data et repérer comment les utiliser.

Prérequis APPRENANTS

Aucun.

LIEU de la Formation

Présentiel en intra ou inter
Distanciel

Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).

LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :

L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.

Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.

OBjectifs pédagogiques de la formation

Comprendre les enjeux et les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle.

Optimiser sa contribution aux projets de big data et d’intelligence artificielle générative.

Programme de la formation

1 – Comprendre les Fondamentaux de l’Intelligence Artificielle et du Big Data

Introduction aux principes et enjeux de l’intelligence artificielle et du big data.

Machine learning : concepts de base et exemples d’applications dans les entreprises.

Deep learning : compréhension des principes sous-jacents.

Choisir entre machine learning et deep learning en fonction des besoins.

Applications concrètes en entreprise.

2 – L’Intelligence Artificielle Générative

Comprendre le fonctionnement des modèles comme ChatGPT et les transformers.

Étudier les générateurs d’images et de vidéos, tels que Dall-E.

Maîtriser l’art du prompt engineering.

Garantir la sécurité des transformers.

Adapter Chat-GPT aux documents internes de l’entreprise.

L’orchestration des modèles GPT et le concept de RAG.

Prévoir les évolutions à venir dans le domaine de l’IA générative.

3 – Utiliser l’Intelligence Artificielle Générative au Quotidien

Applications pratiques de l’IA générative : synthèse de documents, gestion de projets, création de contenu.

Élaborer et mettre en place une charte d’utilisation de l’IA.

Identifier et anticiper les limitations de l’IA générative.

Choisir les outils adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise : Copilot, POE, OpenAI, Claude, etc.

4 – Contribuer aux Projets d’Intelligence Artificielle

Identification des applications possibles pour l’IA dans l’entreprise.

Élaboration des besoins et collecte des informations nécessaires.

Décider de l’externalisation des expertises ou de l’utilisation des compétences internes.

Accompagner le changement lié à l’intégration de l’IA.

Prendre en compte les enjeux juridiques : confidentialité, protection des données, droits d’image.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25

Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54

Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25

Ressources pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation

Taux de satisfaction des apprenants en 2024
0%
Taux d'abandon en 2024
0%

Financement de la formation

OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, Crédit d’impôt formation, financement personnel…

×