Formation

Manager au quotidien Guide pratique pour une gestion efficace

Le professionnalisme d’un manager se reflète dans ses actions quotidiennes : accueillir un collaborateur, analyser les performances de l’équipe, résoudre un conflit ou organiser une réunion de service.

Conçue de manière dynamique et axée sur l’opérationnel, cette formation en management s’adresse à ceux qui souhaitent renforcer leurs pratiques en adoptant des outils concrets et efficaces.

2 jours (14 heures)

1500.00€

PROFIL DES APPRENANTS

Manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels.

Prérequis APPRENANTS

Aucun.

LIEU de la Formation

Présentiel en intra ou inter
Distanciel

Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).

LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :

L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.

Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.

OBjectifs pédagogiques de la formation

Favoriser une communication claire et impactante en management.

Mettre en œuvre des délégations favorisant la responsabilisation.

Mener des réunions et des entretiens avec structure et efficacité.

Encourager l’engagement et l’implication des collaborateurs.

Programme de la formation

 

1 – Assumer son rôle de manager

Clarifier ses responsabilités managériales.

Identifier les éléments qui établissent l’autorité du manager.

Prendre en compte les différentes modalités de management : en présentiel, à distance ou en mode hybride.

Mise en situation : évaluer sa valeur ajoutée en tant que manager.

2 – Orienter l’action de son équipe

Améliorer la performance collective en optimisant le travail d’équipe.

Mettre en place des règles de fonctionnement claires et respectées par l’équipe.

Formaliser les objectifs et assurer leur suivi régulier.

Identifier les critères essentiels dans la définition des objectifs.

Mise en situation : simulation de travail en équipe.

3 – Agir efficacement sur la motivation individuelle

Créer un environnement propice à la motivation des collaborateurs.

Apprécier et valoriser les efforts des collaborateurs.

Adapter son style de management pour développer l’autonomie de chaque membre.

Mise en situation : mettre en œuvre les leviers de motivation adéquats.

4 – Optimiser la délégation

Définir les conditions idéales pour une délégation réussie.

Respecter les étapes essentielles d’une délégation efficace.

Mener des entretiens de délégation clairs et structurés.

Déterminer les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.

Mise en situation : analyse et enseignements à partir de vidéos.

5 – Conduire les entretiens individuels de management

Savoir transmettre des consignes de manière claire et efficace.

Formuler des demandes précises et constructives.

Apprendre à dire “non” de manière assertive et respectueuse.

Mise en situation : formation pratique pour mener des entretiens managériaux.

6 – Réussir ses réunions de management

Mener différents types de réunions : informatives, participatives, ou décisionnelles.

Adapter son rôle en fonction des objectifs de chaque réunion : gestion, facilitation, ou régulation.

Assurer le bon déroulement de la réunion en maîtrisant les étapes : préparation, lancement, et conclusion.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25

Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54

Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25

Ressources pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation

Taux de satisfaction des apprenants en 2024
0%
Taux d'abandon en 2024
0%

Financement de la formation

OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, Crédit d’impôt formation, financement personnel…

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