Cette formation s’adresse aux nouveaux managers souhaitant réussir leur prise de fonction. Elle vous prépare aux étapes essentielles de votre nouveau rôle : négocier avec votre hiérarchie pour obtenir les moyens nécessaires, établir un premier contact constructif avec votre équipe, ajuster votre style de management et gérer efficacement les situations complexes.
En complément des outils et techniques managériales proposés, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres participants sur vos préoccupations, vos sources de stress et les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
La réussite de votre première expérience en tant que manager est un enjeu crucial, non seulement pour vous, mais aussi pour la performance globale de l’organisation. Alors que vous deviez auparavant assurer votre propre efficacité, votre mission principale est désormais de mobiliser votre équipe pour qu’elle atteigne ses objectifs.
Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.
Aucun.
Présentiel en intra ou inter
Distanciel
Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).
LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :
L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.
Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.
Réussir la transition vers son nouveau rôle professionnel, en appréhendant les défis liés au changement d’identité managériale.
Évaluer son environnement et comprendre les dynamiques de son équipe, en analysant les forces, les faiblesses et les opportunités du contexte.
S’affirmer en tant que manager d’équipe, en trouvant le juste équilibre entre autorité, écoute et collaboration.
Élaborer un plan stratégique pour assurer le succès de sa prise de fonction, en définissant des objectifs clairs et des priorités adaptées.
Comprendre les particularités et les responsabilités de la fonction managériale.
Explorer les différents rôles du manager et clarifier ses missions.
Acquérir une vision globale en analysant son contexte professionnel.
S’affirmer dans son rôle en s’adaptant aux différents modes de management (présentiel, télétravail, hybride).
Identifier les informations clés pour une prise de fonction réussie.
Obtenir les ressources nécessaires auprès de la hiérarchie pour garantir sa réussite.
Collecter des informations sur l’équipe et anticiper les éventuelles résistances.
Préparer et conduire une première réunion efficace.
Analyser les profils des collaborateurs à l’aide d’outils stratégiques.
Identifier les motivations et les besoins individuels.
Identifier son style de management grâce à un autodiagnostic.
Ajuster et faire évoluer ses pratiques en appliquant les principes du management situationnel.
Exercer son autorité de manière adaptée aux collaborateurs et aux contextes.
Réaliser des entretiens individuels pour instaurer une relation de confiance.
Établir des règles claires pour encadrer les relations et les responsabilités.
Manager des collègues anciens ou démotivés.
Développer ses compétences en délégation.
Définir des objectifs individuels et collectifs alignés sur la vision stratégique.
Élaborer un plan d’action pour les premiers mois de la prise de poste.
Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25
Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54
Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas
• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation
OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, Crédit d’impôt formation, financement personnel…