La gestion de trésorerie repose sur des actions essentielles : prévisions fiables, choix des financements et placements, gestion en date de valeur, et contrôle de la facturation bancaire. Cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent optimiser la gestion de la trésorerie au quotidien. Une gestion efficace de la trésorerie garantit la liquidité de l’entreprise tout en étant une source d’économies importantes.
Nouveau trésorier ou assistant trésorier.
Aucun.
Présentiel en intra ou inter
Distanciel
Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).
LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :
L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.
Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.
Évaluer la rentabilité de son projet.
Intégrer la durabilité dans son projet.
Financer son projet.
Simuler différents scénarios.
Présenter le business plan à l’écrit et à l’oral.
1. Défendre sa stratégie
Utilisation des outils stratégiques : PESTEL, PORTER, matrice EMOFF.
Définition du modèle économique et des sources de revenus.
2. Fiabiliser les hypothèses
Remise en question et validation des prévisions d’investissement et d’activité.
3. Évaluer la rentabilité économique du projet
Analyse des flux de trésorerie d’investissement et d’exploitation.
Choix du taux d’actualisation adapté au risque du projet.
Gestion du creux de trésorerie maximum.
Interprétation et arbitrage entre les critères financiers : délai de récupération, VAN, TRI, indice de profitabilité.
4. Simuler plusieurs scénarios
Identifier des pistes pour améliorer la rentabilité et la courbe de trésorerie.
Analyser les risques et proposer des solutions d’atténuation.
5. Financer son projet à moyen terme
Élaboration d’un plan de financement : évaluer le besoin en financement et la capacité de remboursement.
Comparer et choisir les meilleures options de financement.
Analyse des ratios financiers : structure financière, trésorerie, endettement.
Négocier des covenants réalistes avec les partenaires financiers.
6. Valoriser l’entreprise par les flux prévisionnels (DCF)
Calcul du Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC) et du Taux de Rentabilité Interne (TRI) actionnaire.
Estimation de la valeur de l’entreprise et des capitaux propres.
7. Présenter son projet
Les 8 clés pour réussir sa présentation orale et convaincre les parties prenantes.
Intégration des critères RSE dans la présentation du projet.
Lien entre les plans d’action opérationnels et les objectifs stratégiques.
Proposition de modèles types pour structurer la présentation.
Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25
Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54
Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas
• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation
OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, Crédit d’impôt formation, financement personnel…