Formation

Formation : Initiation à Access 2019

Cette formation vous permet de maîtriser les bases essentielles de la gestion de bases de données avec Access 2019. Vous découvrirez comment analyser et concevoir une base de données en comprenant ses concepts fondamentaux et en planifiant sa structure. Vous apprendrez à créer des tables personnalisées, à définir des champs et des clés primaires, et à établir des relations entre les tables. La formation couvre également la construction de requêtes, des plus simples aux plus avancées, pour exploiter vos données de manière efficace. Vous serez initié à la création de formulaires intuitifs pour faciliter la saisie et le contrôle des données, ainsi qu’à la conception d’états professionnels pour éditer et visualiser vos informations sous forme de rapports clairs et structurés. Enfin, vous découvrirez des outils pour compacter, protéger et automatiser votre base de données, tout en intégrant Access avec d’autres outils Office. Une formation complète pour devenir autonome dans la gestion de bases de données avec Access 2019.

3jours (21heures)

1250,00€

PROFIL DES APPRENANTS

Tout public souhaitant se former à Access 2019.

Prérequis APPRENANTS

Connaissances de base de l’environnement Windows.

LIEU de la Formation

Présentiel en intra ou inter
Distanciel

Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).

LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :

L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.

Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.

OBjectifs pédagogiques de la formation

Comprendre les interactions entre les objets d’une base de données Access.

Créer et gérer des tables tout en établissant des relations entre elles.

Concevoir et personnaliser des formulaires pour la saisie et la visualisation des données.

Utiliser des requêtes pour interroger et analyser les données efficacement.

Produire des états pour une présentation claire et structurée des informations de la base.

Programme de la formation

1. Analyser une base de données
Appréhender les concepts fondamentaux et le vocabulaire des bases de données.
Planifier la conception d’une base de données.
Explorer l’interface : ruban, panneau de navigation.
Reconnaître les particularités spécifiques à chaque version.

2. Créer une base et des tables
Concevoir et personnaliser une table en mode création.
Maîtriser les types de champs et leurs propriétés (Texte, Mémo, Numérique, Date/Heure, Oui/Non).
Créer des champs calculés et définir une clé primaire.
Établir les relations entre les tables pour structurer la base de données.

3. Exploiter les données avec des requêtes
Construire des requêtes simples, avec ou sans critères.
Élaborer des requêtes paramétrées et des regroupements.
Utiliser des requêtes multitables et analyser les relations entre les tables.
Appliquer des requêtes de non-correspondance et de sélection de doublons.
Intégrer des calculs et exploiter le générateur d’expression.

4. Saisir les données avec des formulaires
Créer un formulaire à l’aide de l’assistant et du mode page.
Garantir l’intégrité des données saisies via les propriétés des contrôles.
Intégrer des listes déroulantes et concevoir des formulaires avec sous-formulaires et calculs.

5. Éditer les données avec un état
Créer un état avec l’assistant.
Exploiter les différents modes d’affichage des états.
Intégrer des regroupements, des calculs et des statistiques.
Insérer des en-têtes, pieds de page et contrôler les sauts de page.
Visualiser les données avec des graphiques.

6. Maîtriser les utilitaires de base de données
Compacter la base de données.
Protéger la base avec un mot de passe.
Découvrir les options de démarrage.
Créer un menu de démarrage et exploiter les macros.
Communiquer avec d’autres outils Office.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25

Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54

Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25

Ressources pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation

Taux de satisfaction des apprenants en 2024
0%
Taux d'abandon en 2024
0%

Financement de la formation

OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, financement personnel…

×