Formation

Formation – Gestion de projet Web et Mobile

Parce qu’un projet web présente des spécificités uniques, cette formation permet aux participants de mieux comprendre les technologies web pour travailler efficacement avec leurs prestataires et d’acquérir les outils nécessaires pour piloter un projet, de la définition des besoins à la recette.

Gérer un projet web, superviser la création ou la refonte d’un site, prendre les bonnes décisions, faire évoluer son site, intégrer les principes d’UX/UI, maîtriser les technologies web et dialoguer avec les prestataires : autant de compétences essentielles abordées dans cette formation.

3 jours (21 heures)

1 900,00 €

PROFIL DES APPRENANTS

  • Responsable de la gestion des sites web
  • Responsable de la stratégie marketing et communication digitale
  • Chef de projet digital
  • Toute personne impliquée dans la conduite de projets numériques

Prérequis APPRENANTS

  • Aucun.

LIEU de la Formation

Présentiel en intra ou inter
Distanciel

Accessible aux personnes en situation de handicap (PSH, adaptation des moyens de la prestation).

LEARNY CONSULTING garanti l’accessibilité des personnes handicapées en formation sans discrimination par le développement de :

L’accessibilité pédagogique des formations (de la conception à la réalisation).
La capacité de l’organisme à organiser la compensation du handicap des apprenants, autant que nécessaire.
La possibilité de se déplacer au domicile du stagiaire en situation de handicap afin qu’il soit dans les meilleur conditions possible.

Inscription via le catalogue en ligne, ou sur place (4 ter rue de la république, 69330 Meyzieu) au plus tard 2 jours avant la formation.

OBjectifs pédagogiques de la formation

  • Superviser la création ou la refonte d’un site web.
  • Maîtriser les technologies web.
  • Évaluer les investissements et collaborer efficacement avec un prestataire.

Programme de la formation

1 – Comprendre les spécificités d’un projet web

Explorer les évolutions du web et du mobile ainsi que les tendances actuelles.
Analyser le cycle de vie d’un projet :

  • Les différentes phases : avant-projet, définition, réalisation, mise en ligne.
  • Les rôles clés : MOE (Maîtrise d’Œuvre), MOA (Maîtrise d’Ouvrage), AMOE (Assistance à Maîtrise d’Œuvre), AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).
  • L’impact de chaque phase sur le succès du projet.
    Le pilotage du projet :
  • Méthodes classiques comme le cycle en V et méthodes agiles.
  • Les avantages et les limites de chaque méthode pour piloter un projet web.

2 – Lancer un projet web

Analyser le projet en utilisant la méthode SWOT pour identifier ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Gérer les risques : identifier, évaluer et prioriser les risques.
Rédiger le cahier des charges et réaliser l’appel d’offres.
Préparer la recette du projet.
Apprendre à travailler efficacement avec des prestataires externes.

3 – Maîtriser les technologies web et mobile

Comprendre le fonctionnement du web client-serveur et des applications mobiles.
Se familiariser avec les technologies web essentielles : HTML, CSS, JavaScript.
Explorer les API, web services, et le backend.
Utiliser des outils de gestion de projet et de versioning : Git, GitHub, Jira.
Choisir un CMS adapté (WordPress, Shopify, Drupal…).
Apprendre les principes du responsive design.
Comparer les spécificités des applications mobiles natives et hybrides.

4 – Intégrer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)

Étudier les principes fondamentaux de l’UX et de l’UI.
Mettre le client au centre du processus : analyser les besoins, créer des cartes d’empathie, définir le parcours utilisateur et développer des personas.
Appliquer les principes d’UX :

  • Théorie de Gestalt
  • Loi de proximité
  • Loi de Fitts
  • Principe d’affordance
  • Spécificités mobiles
    Mettre en œuvre le processus de conception UI : zoning, wireframes, mockups, et prototypage.
    Intégrer les dernières tendances en UX/UI design.
    Mettre en place des KPI pour mesurer la performance du projet.

EQUIPE PéDAGOGIQUE

Jean Luc RANDRIANAMANTSOA
Dirigeant, Comptable, Formateur, plus de 20 ans d’expériences en création et gestion d’entreprise
Tel : 07 50 58 72 25

Nom : Mohamed BOUAJAJ
Directeur Général, Ingénieur informatique, Formateur, plus de 14 ans d’expériences en informatique
Tel : 07 61 97 87 54

Azzedine NEBTI
Formateur, Enseignant à l’université MCO – NDRC – Techniques de ventes – Communication – Marketing
Tel : 06 64 45 07 25

Ressources pédagogiques et techniques

• Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
• Prêt d’ordinateur dans le cadre de la formation si l’apprenant n’en possède pas

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles d’émergemment
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation de réalisation de l’action de formation

Taux de satisfaction des apprenants en 2024
0%
Taux d'abandon en 2024
0%

Financement de la formation

OPCO, FAF, Entreprises, Transition pro, France Travail, Région, financement personnel…

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